02/10/2020

Quel traitement d'élimination de graisse dois-je choisir ?

 

liposuccion.jpg

Liposuccion classique (traditionnelle), élimination des graisses corporelles, congélation des graisses, combustion des graisses, remodelage du corps et sculpture du corps, voilà quelques appellations d’un ensemble de techniques qui, bien qu’ayant des procédés différents, ne visent qu’une seule chose : traiter les amas graisseux localisés.

Eu égard à cette panoplie de traitements qui sont pour certains invasifs ou mini-invasifs et pour d’autres non-invasifs, il est important, pour obtenir le résultat souhaité, de savoir lequel d’entre eux vous convient le plus. Car n’oubliez pas qu’il s’agit de votre corps, de votre temps et de votre argent.

C’est pour vous aider à dire « adieu aux graisses » que nous rédigeons cet article. Pour ce faire, nous répondrons à deux questions couramment posées : quelles sont les options disponibles pouvant vous permettre de vous débarrasser des bourrelets graisseux ? Et laquelle de ces méthodes devez-vous choisir pour obtenir les résultats spectaculaires ?

Liposuccion : la technique d’élimination de graisse la plus pratiquée

Aujourd'hui, le terme « liposuccion » est utilisé de manière très large et englobe une variété de traitements chirurgicaux et non-chirurgicaux efficaces. Dans son procédé de base, la liposuccion consiste à aspirer les cellules graisseuses sous-cutanées à l'aide d'une canule qui brise la graisse. Cette aspiration peut se faire par un processus plus mécanique, ou en utilisant un fluide tumescent (solution saline pulsée).

L’un des avantages de la liposuccion traditionnelle est le fait qu’elle permet d’enlever une quantité de graisse importante.

Quant à la liposuccion laser, également appelée lipolyse laser, elle utilise une technologie sûre et efficace pour faire disparaitre les graisses corporelles. L'énergie laser, lorsqu'elle est appliquée à la zone ciblée, peut accomplir ce que la liposuccion classique ne peut pas : elle peut raffermir la peau en plus d'éliminer les cellules graisseuses sous-jacentes.

Ainsi, le traitement d’élimination de graisse qui utilise la technologie laser peut aider les patients qui souffrent à la fois d’une accumulation graisseuse et d’un relâchement léger de la peau.

Cependant, bien que la lipolyse laser soit assurément une méthode efficace pour éliminer la graisse et raffermir la peau, mais vous obtiendrez les résultats plus spectaculaires si votre médecin la combine avec d'autres techniques d'élimination des graisses, surtout lorsque vous avez des grandes poches de graisse à retirer.

Congeler ou chauffer votre graisse ?

Tout comme d'autres solutions d'élimination des graisses encore plus récentes, CoolSculpting, également appelé congélation des graisses, est devenu un traitement recherché ces dernières années. Il est non-invasif, ce qui signifie qu’il ne laisse pas de cicatrice et ne nécessite aucune période de récupération.

Cependant, ce traitement ne permet de se débarrasser que des petites poches graisseuses et ne peut pas vous offrir des meilleurs résultats en une seule séance. Par conséquent, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

SculpSure est, par contre, une technique qui vise à détruire les cellules graisseuses en appliquant de la chaleur. À cet égard, il est plus similaire au laser lipo. Cependant, le laser lipo liquéfie la graisse et l'aspire immédiatement, tandis que le SculpSure réchauffe les cellules graisseuses et compte sur l’organisme pour les éliminer en quelques mois.

D’autres techniques, telles que le Body-Jet (liposuccion assistée par jet d’eau) et les ultrasons, peuvent être utilisées pour vous aider à affiner la silhouette.

Bien que tous ces traitements soient efficaces, gardez toujours à l’esprit que le choix d’un d’entre eux doit prendre en compte :

  • La quantité de graisse à extraire (si vous avez des grandes ou petites poches de graisse) ;
  • Le relâchement cutané (si vous en avez ou pas) ;
  • La convalescence (Seriez-vous prêt à prendre un congé si vous subissez une chirurgie ?) ;
  • Les coûts (la liposuccion traditionnelle est plus chère que les techniques non-chirurgicales).