30/12/2020
Dents de sagesse : Quand doivent-elles être retirées ?
Les dents de sagesse apparaissent généralement au début de l'âge adulte et causent souvent des problèmes. Vous vous demandez si vous devez aussi vous attendre à de tels problèmes ? Vous souhaitez également vous faire enlever vos dents de sagesse pour éviter douleurs et complications ? Vous envisagez une intervention orthodontique avant laquelle une extraction des dents de sagesse devrait être vérifiée ?
Alors, tournez-vous vers la clinique dentaire Horizon en toute confiance ! Nos dentistes expérimentés ont de nombreuses années d'expérience et utilisent les dernières technologies de diagnostic pour se faire une idée de vos dents de sagesse. Sont-ils présents ? Doivent-ils sortir ou peuvent-ils rester dans la mâchoire ? Nous pouvons répondre à toutes ces questions avec compétence - et si vous le souhaitez, nous pouvons également vous retirer vos dents de sagesse immédiatement !
Pourquoi les dents de sagesse nous causent si souvent des problèmes
Normalement, chaque personne a quatre dents de sagesse, qui font éruption comme la huitième dent, c'est-à-dire derrière les molaires, dans la mâchoire - une dans chaque quadrant. L'éruption se produit longtemps après le changement de dentition, à l'âge de 18-25 ans - c'est-à-dire à un stade de la vie où la personne a déjà acquis un peu de sagesse, d'où le nom.
En termes dentaires, la dent de sagesse est un vestige de l'évolution dont l'homme moderne n'a plus besoin. En outre, notre cavité buccale est devenue de plus en plus petite au cours des millénaires, de sorte que souvent, il n'y a tout simplement pas assez de place pour une autre dent. C'est pourquoi il y a tant de problèmes avec les dents de sagesse.
Complications typiques de l'éruption des dents de sagesse
Les dents de sagesse peuvent provoquer des symptômes inconfortables lorsqu'elles font éruption - douleur, engourdissement et/ou picotements dans la zone molaire.
Cependant, si la dent n'a pas assez d'espace pour une éruption régulière, de graves complications peuvent survenir : En effet, la dent de sagesse appuie alors contre les molaires et/ou pousse dans la mauvaise direction, elle peut faire pression sur un nerf ou provoquer une inflammation.
Les plaintes les plus fréquentes associées aux dents de sagesse sont :
- une douleur intense qui, dans les cas extrêmes, peut s'étendre aux oreilles et à la gorge
- gonflements
- Formation de poches gingivales afin que les bactéries puissent s'accumuler entre la gencive et la dent
- le développement d'infections et d'inflammations dentaires graves
- une mauvaise haleine désagréable
Si la dent de sagesse est complètement coincée dans la mâchoire, un kyste peut également se développer. Il s'agit d'une cavité remplie de liquide qui peut entraîner non seulement une inflammation grave, mais aussi la perte de substance osseuse dans la zone touchée.
Quand les dents de sagesse doivent-elles être retirées ?
Les dents de sagesse peuvent être conservées s'il y a suffisamment d'espace dans la mâchoire, elles se développent régulièrement et ne causent aucun problème après l'éruption. Ils fonctionnent alors comme une molaire supplémentaire et peuvent être utilisés normalement pour la mastication.
En revanche, les dents de sagesse qui peuvent provoquer des symptômes désagréables doivent être retirées : Cela permet à la fois de résoudre les problèmes aigus et d'éviter le développement de complications supplémentaires (inflammation, formation de kystes, déplacement de la rangée de dents...).
Les dents de sagesse complètement éruptives, dont la couronne est visible au-dessus de la gencive, peuvent être extraites relativement facilement : dans ce cas, l'extraction peut se faire sans chirurgie, la dent est saisie avec une paire de pinces, desserrée en la déplaçant d'avant en arrière dans l'alvéole dentaire, puis extraite.
Les dents de sagesse conservées, c'est-à-dire les dents de sagesse qui n'ont pas encore fait éruption, ne peuvent en revanche être enlevées que par chirurgie buccale.
Comment se déroule l'extraction d'une dent de sagesse ?
L'extraction chirurgicale des dents de sagesse est effectuée par le chirurgien buccal dans des conditions stériles. L'intervention est toujours pratiquée sous anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur. À la clinique Horizon Dentaire, nous utilisons les instruments de haute technologie les plus récents pour rendre le processus d'extraction et de cicatrisation le moins stressant et le plus court possible.
Dans le cas de dents incluses, la gencive doit être ouverte chirurgicalement pour exposer la dent à enlever. Si la dent de sagesse est fortement déplacée ou a partiellement poussé sous les molaires, il peut être nécessaire de la couper en plusieurs morceaux pour pouvoir la retirer de l'os de la mâchoire. Enfin, la plaie est fermée avec des sutures auto-dissolubles afin que les gencives puissent cicatriser correctement.
Le patient reçoit des analgésiques et, si nécessaire, des antibiotiques pour que la phase de guérison soit la plus exempte possible de complications. En outre, le chirurgien buccal l'informera des mesures appropriées pour favoriser le processus de guérison
Suivi : Que dois-je faire après l'extraction des dents de sagesse ?
Après l'extraction de la dent de sagesse, il est conseillé de prendre des analgésiques pendant quelques jours. En outre, vous pouvez prendre certaines précautions pour favoriser la cicatrisation des plaies et prévenir les infections.
Le visage est refroidi avec une poche de glace immédiatement après l'intervention pour arrêter le saignement et soulager les gonflements. Par la suite, cependant, la zone touchée doit être protégée du froid.
09:33 Publié dans beauté,forme | Tags : dents-de-sagesse, extraction-dent-sagesse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.