15/01/2021

Chute excessive des cheveux : Quel médecin dois-je visiter?

medecin greffe cheveux

Chute de cheveux - Quel médecin consulter ?

La perte de cheveux touche de nombreuses personnes de tous âges. La plus courante est la chute de cheveux héréditaire, mais il existe d'autres formes. Les différents types, par exemple la chute de cheveux circulaire, peuvent avoir une cause pathologique. Mais qui doit être consulté pour faire traiter efficacement la perte de cheveux ?

 

Chute de cheveux - quel médecin consulter ?

Bien qu'un dermatologue puisse déterminer et traiter la cause, vous pouvez également trouver le bon interlocuteur dans une clinique capillaire professionnelle.

 

Pour la chute des cheveux : quel médecin peut d'abord en déterminer le type ?

Un homme examine sa perte de cheveux dans le miroir de la salle de bains.

Chaque jour, tout le monde perd des cheveux. C'est tout à fait normal. Ils traversent un cycle de croissance, de transition et de repos. Lorsque les follicules pileux entrent en phase de repos, les cheveux tombent. Cela devient problématique lorsque de nombreux cheveux tombent chaque jour et qu'aucun nouveau cheveu ne repousse. Formation de plaques chauves.

 

Avant de consulter un médecin, vous devez vérifier si vous avez une perte de cheveux et de quel type elle est. En cas de perte de cheveux, plus de 100 cheveux tombent chaque jour pendant une longue période.

 

Il existe différents types de perte de cheveux :

 

  • La perte de cheveux héréditaire est le type le plus courant et se manifeste par un front dégarni, un recul de la ligne des cheveux et une calvitie.
  • Perte de cheveux circulaire avec des zones chauves circulaires et nettement définies, sur les bords desquelles les cheveux semblent avoir été cassés.
  • Perte de cheveux diffuse, se produisant de manière uniforme sur toute la tête
  • La chute mécanique des cheveux, où les cheveux tombent là où ils sont le plus sollicités
  • Perte de cheveux avec cicatrices au niveau des zones chauves

Qu'il s'agisse d'une chute de cheveux diffuse ou circulaire, le médecin qui peut le mieux vous aider dépend des mesures que vous voulez prendre pour lutter contre le problème. Si la perte de cheveux est plus grave et doit être arrêtée, une greffe de cheveux est probablement la meilleure solution pour vous. Mais ils doivent d'abord en préciser les causes.

 

Quel est le premier médecin à faire escale ?

Le médecin serre la main du patient

Beaucoup de gens se demandent quel médecin consulter lorsqu'ils perdent leurs cheveux. Les cheveux sont fermement ancrés dans le cuir chevelu avec les follicules. C'est pourquoi de nombreuses personnes consultent d'abord un dermatologue lorsqu'elles souffrent de chute de cheveux.

 

Le dermatologue vérifiera l'état des cheveux et du cuir chevelu et vous fera passer un entretien sur vos antécédents médicaux. En outre, il peut faire procéder à divers examens, comme une analyse de sang.

 

Vous pouvez également vous rendre dans une clinique spécialisée dans les traitements capillaires professionnels. L'équipe expérimentée effectuera d'abord une analyse de cheveux sur vous. Les médecins examineront ensuite vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

Afin de déterminer les causes et de vous fournir le traitement adéquat, vous serez également interrogé sur les maladies connues, les médicaments que vous prenez, les allergies et intolérances, ainsi que votre mode de vie et vos habitudes alimentaires.

 

Les médecins discuteront avec vous de la demande qui convient le mieux à votre cas. Il peut s'agir d'une greffe de cheveux, par exemple, s'il y a une perte de cheveux circulaire, qui peut être arrêtée par celle-ci pour le médecin. Un traitement PRP avec du sang autologue ou une pigmentation des cheveux peut également être recommandé, car cela permet d'obtenir un meilleur résultat final.

 

 

 

07/01/2021

Bypass gastrique : Efficacité et régime après opération

bypass-gastrique,regime-apres-bypass

Pour qui le bypass gastrique est approprié ?

Le bypass gastrique convient aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 kg/m². Toutefois, une condition préalable à la pose d'un bypass gastrique est en tout cas que toutes les mesures non chirurgicales n'aient pas donné de résultats suffisants, même après six à douze mois. Ces mesures comprennent, par exemple, des conseils nutritionnels professionnels, des exercices physiques et une thérapie comportementale. Pour un bypass gastrique, les patients doivent être âgés de 18 ans au moins et de 65 ans au plus, bien que l'opération soit également possible pour des personnes plus jeunes ou plus âgées dans certains cas.

 

Le bypass gastrectomie est particulièrement recommandé pour les personnes dont le surpoids est principalement dû à une forte consommation d'aliments riches en calories (sucreries, graisses) et de boissons sucrées. En effet, ces dernières sont aujourd'hui moins bien décomposées et ne peuvent donc être utilisées par l'organisme que dans une faible mesure et stockées sous forme de graisse corporelle.

 

Si des maladies métaboliques (maladies du métabolisme) telles que le diabète sucré, l'hypertension artérielle ou le syndrome d'apnée du sommeil sont déjà présentes en raison de l'excès de poids, un bypass gastrique peut déjà avoir du sens à partir d'un IMC de 35 kg/m².

 

Efficacité de l’intervention bypass

Une opération de bypass est une procédure très efficace, mais peu de patients atteignent un poids normal (IMC ≤ 25 kg/m²). Des études ont montré qu'avec le by-pass gastrique, une perte de poids d'environ 60 à 70 % de l'excès de poids est possible à long terme, c'est-à-dire la quantité de poids qui sépare la personne concernée du poids normal.

 

Outre l'effet purement esthétique, la perte de poids après un bypass a surtout des effets bénéfiques sur le métabolisme. Par exemple, dans de nombreux cas, le diabète sucré existant est grandement amélioré et parfois même guéri par l'opération. Dans de nombreux cas, le taux de sucre dans le sang chute même peu après l'opération, même si le patient n'a pas encore perdu de poids significatif. Les raisons de cette situation n'ont pas encore été clarifiées. On suppose que l'opération déclenche divers changements hormonaux (par exemple dans les hormones ghréline, glucagon, GIP, etc.), qui ont un effet bénéfique sur le métabolisme.

 

Avantages de la pose d'anneau gastrique par rapport aux autres procédures

Comme la pause d'anneau gastrique combine deux principes, elle est extrêmement efficace et l'est particulièrement lorsque l'obésité du patient résulte d'une consommation excessive de liquides ou d'aliments mous riches en calories. Pour ces soi-disant "mangeurs de sucreries", une réduction du volume de l'estomac seule, telle que réalisée par l'anneau gastrique, le ballon gastrique ou l'estomac tubulaire, ne serait pas suffisante.

 

Bypass gastrectomie : régime après l'opération

Il faut suivre certaines règles alimentaires après la chirurgie de diminution du poids pour éviter les problèmes digestifs et contrôler le poids après chirurgie bariatrique :

 

  • Mâcher les aliments très bien
  • Manger de petites portions
  • Éviter les aliments et les boissons à forte teneur en sucre
  • Évitez les viandes ou les légumes à très longues fibres
  • Prendre des compléments alimentaires