03/05/2021

Implants en silicone : Sont-ils durables ?

Implants-en-silicone.jpg

Les implants en silicone existent maintenant depuis environ 70 ans. Depuis lors, les implants en silicone, qui sont insérés dans le sein lors d'une augmentation mammaire, ont fait l'objet de critiques. Les implants mammaires ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir des effets négatifs sur la santé de leurs porteurs, voire de provoquer des cancers. En 2018, par exemple, Der Spiegel a publié un article critiquant le manque d'information et le laxisme des tests sur les implants. Selon des études, les rapports dus à des implants en silicone défectueux ou de mauvaise qualité ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années. En outre, l'éditeur se plaint que les patients ne sont pas suffisamment informés des risques, également parce qu'il n'existe pas de base de données sur la qualité des implants.

En fait, la réalité est tout autre

Les implants en silicone sont testés de manière exhaustive par différents organismes de certification. La clinique Suprême Esthétique ne sélectionne que des implants de haute qualité pour garantir une qualité et une sécurité optimales aux patients.

Le chirurgien choisit les implants en fonction des conditions physiques individuelles et du résultat souhaité par le patient. La forme, la taille et le volume des implants sont adaptés au corps du patient. L'élasticité de la peau ainsi que la quantité de tissu mammaire propre à la patiente et ses caractéristiques jouent un rôle déterminant dans la taille de l'implant.

Depuis les années 1980, il existe également une base de données répertoriant les implants en silicone et leurs paramètres ainsi que les patientes porteuses d'implants. Le contexte de la création de ces bases de données était principalement de recueillir des informations sur le succès des implants. Au fil du temps, il est devenu évident que les bases de données peuvent jouer un rôle important dans l'enregistrement des problèmes liés aux implants. Les registres sont particulièrement pertinents pour les médecins et les fabricants, mais aussi pour les patients ou les étudiants. À cet égard, de nombreux registres doivent encore être "repensés" car ils ne sont pas disponibles ou incompréhensibles pour les patients. À l'avenir, les caractéristiques positives et négatives des implants devraient également être mieux reconnues par les patients dans les registres.

Les implants en silicone sont-ils discutables ?


De nombreux patients s'inquiètent du fait que le silicone puisse s'échapper de l'implant et nuire à l'organisme. les implants  silicone ont même été remplacés pendant plusieurs années par ceux remplis de solution saline. En attendant, nous savons que le silicone est présent naturellement en petites quantités dans notre corps. Pour cette raison, il ne peut y avoir d'empoisonnement par le silicone. Au fil du temps, des tentatives ont été faites avec d'autres produits de remplissage, tels que la vaseline, l'huile ou divers hydrogènes. Cependant, aucune de ces substances ne convient aussi bien que le silicone pour remplir les implants mammaires.

Les implants mammaires silicone sont probablement les corps étrangers les mieux étudiés, et d'innombrables études ont été menées à leur sujet. Avec les connaissances actuelles, nous pouvons dire que les implants en silicone sont inoffensifs. Les implants qui sont posés aujourd'hui ont un haut niveau de sécurité et de qualité grâce à des années de recherche, sont proposés dans différentes formes et tailles selon les souhaits du patient, ont déjà une sensation très naturelle et sont parfois durables à vie. Si un implant est endommagé et fuit, il est fortement recommandé de le remplacer, mais il ne s'agit pas d'une urgence médicale.

 

Les commentaires sont fermés.