06/05/2021

Remplacer mon implant dentaire : Quel est le bon moment ?

rempntairelacer-implant-dentaire


Les implants dentaires sont le type de remplacement de dent le plus naturel. Ils peuvent remplacer des dents individuelles ou soutenir des prothèses plus importantes, comme une prothèse partielle ou complète. Toutefois, l'insertion des racines dentaires artificielles (implantation) nécessite une intervention chirurgicale, et l'implant doit ensuite se développer fermement dans l'os de la mâchoire.

Ce processus est appelé ostéo-intégration. Selon la situation de base et le type d'implant, il faut entre 3 et 9 mois pour qu'un implant guérisse correctement et devienne entièrement chargeable. En outre, les implants sont assez coûteux par rapport à d'autres prothèses dentaires (par exemple, un pont dentaire). La question de savoir si l'implant devra être remplacé à un moment donné ou s'il durera toute la vie est donc aussi évidente que compréhensible.

Après tout, il existe d'autres implants, par exemple les prothèses de la hanche, pour lesquels la durée de port est généralement limitée et le remplacement de l'implant après 10 à 20 ans est une pratique courante.


La chose la plus importante à savoir tout d'abord : des implants dentaires correctement posés et bien entretenus n'ont pas besoin d'être remplacés, même après des décennies. Le matériau et l'accessoire sont conçus pour durer toute une vie. Et comme les implants modernes en titane existent depuis plusieurs décennies, cette affirmation peut désormais être prouvée par des statistiques. Entre-temps, de nombreuses personnes portent leurs implants en bouche depuis 40 ans ou plus sans jamais avoir eu de problèmes avec eux. Par conséquent, si vous choisissez cette prothèse dentaire de haute qualité, vous n'aurez très probablement plus jamais à vous soucier de remplacer un implant dentaire.

Le dentiste peut-il garantir que l'implant ne devra jamais être remplacé ?


Non, le dentiste ne peut pas garantir que vous n'allez pas remplacer l'implant dentaire. Car malgré toute la fiabilité des matériaux de remplacement des dents, il existe un certain risque de perdre à nouveau l'implant. Pour qu'il dure vraiment toute une vie, certaines conditions doivent être remplies :

  • La racine de la dent artificielle doit pousser fermement dans l'os de la mâchoire (cicatrisation). Pour qu'il reste stable, la couche osseuse environnante doit être suffisamment dense et avoir une épaisseur d'au moins 2 millimètres. Une perte osseuse ultérieure, par exemple à la suite d'une inflammation chronique telle qu'une parodontite, peut donc faire perdre à l'implant sa tenue.  
  • L'implant doit être inséré correctement pour qu'il tienne durablement et ne puisse plus se dévisser. C'est le dentiste ou l'implantologue qui en est responsable : il doit trouver le bon angle, la bonne profondeur de vissage, etc. C'est pourquoi il est toujours conseillé de se faire poser des implants dentaires dans un cabinet spécialisé et expérimenté dans ce type de procédure.
  • Malgré un taux de réussite de plus de 90 %, il arrive dans de très rares cas que la racine de la dent artificielle se fissure ou se casse en raison de défauts de matériau. Ensuite, le dentiste peut remplacer l'implant dentaire. La prothèse visible (pilier d'implant, couronne, superstructure) peut souvent être sauvée et réutilisée si elle n'est pas endommagée.
  • La fracture d'un implant ou d'une vis peut également se produire en raison d'une surcharge biomécanique ou physique, par exemple à la suite d'un accident ou d'un grincement de dents fréquent et important (bruxisme). Dans la plupart des cas, cependant, ce n'est pas l'implant fixé dans l'os de la mâchoire qui est endommagé, mais la couronne ou la superstructure. Cependant, les superstructures peuvent généralement être renouvelées ou réparées sans avoir à renouveler l'implant.

 

L'augmentation osseuse avant l'implantation crée des conditions stables dans la mâchoire


Pour s'assurer qu'il y a suffisamment de matériau osseux stable à l'endroit approprié de la mâchoire, le dentiste peut effectuer des mesures d'augmentation osseuse avant l'implantation. Souvent, le matériau qui est percé avant la pose de l'implant est suffisant pour l'augmentation osseuse. En particulier, l'os de la mâchoire supérieure n'est souvent pas assez épais. Dans ce cas, une élévation du sinus est utile - le plancher du sinus maxillaire est épaissi par l'insertion de matériel osseux supplémentaire.


Que puis-je faire pour ne jamais avoir à faire remplacer mon implant ?


En fait, chaque porteur d'implant peut faire quelques gestes pour s'assurer que son ou ses implants durent toute une vie :

  • Respecter les instructions du dentiste, notamment ne pas fumer dans les jours qui suivent la pose de l'implant (idéalement, arrêter de fumer), ne pas boire d'alcool et prendre soin du site pendant la période de cicatrisation. Les patients sont généralement très bien informés sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Après l'implantation, il y a généralement aussi un kit de soins, des brochures, etc. que l'on peut emporter chez soi.
  • Continuez à prêter attention à des soins dentaires et à une hygiène buccale supérieurs à la moyenne : En plus d'un brossage régulier des dents, un nettoyage quotidien consciencieux des espaces interdentaires et du bord des gencives est recommandé pour éviter l'accumulation de bactéries carieuses et d'agents pathogènes inflammatoires. Pour le nettoyage des implants, des couronnes ou des bridges, il existe des ustensiles spéciaux, par exemple du fil dentaire ou des petites brosses, dont le maniement correct peut également être expliqué ou démontré par le dentiste.
  • En cas de grincement nocturne des dents : porter une attelle de grincement sur mesure et, si possible, combattre les causes (généralement le stress ou les conflits non résolus) pour vaincre le bruxisme.

Si la bouche et la mâchoire restent saines et exemptes d'inflammation chronique, il y a de très bonnes chances que l'implant dure également toute une vie. En effet, la parodontite et la perte osseuse liée à l'inflammation sont les raisons les plus courantes de la perte des implants.

Les commentaires sont fermés.