06/05/2020

Abcès dentaire : causes, symptômes et traitements

 

 

abcès dentaires

 

Un abcès dentaire est une accumulation de pus qui se forme à l'intérieur des gencives ou des dents en raison d'une infection. Cet abcès est généralement un symptôme d'infection bactérienne. Si la pulpe molle de l'intérieur de la dent, provenant de l'intérieur du canal radiculaire, a été infectée par des bactéries, l'un des indicateurs de cette infection est la présence de pus. Les bactéries résident dans la plaque dentaire, qui est un sous-produit de la nourriture et de la salive, plus les bactéries en question provenant de l'intérieur de la bouche.

 

Cette pellicule colle à la surface des dents et les endommage, ainsi que les gencives, lorsque la poussée vient à bout. Débarrassez-vous de la plaque et réduisez vos chances de formation d'abcès. Ne vous brossez pas les dents et n'observez pas les règles d'hygiène dentaire, et prenez le risque d'avoir des abcès dentaires, entre autres complications.

 

Faits rapides concernant la formation et la propagation des abcès

Voici quelques points à ne pas oublier lorsque vous avez affaire à un abcès dentaire.

 

Cause : Un abcès dentaire est un symptôme ou une complication due à la présence d'une infection dentaire. C'est pourquoi les antibiotiques sont importants pour aider à son traitement. Cependant, sa présence suggère que des mesures plus drastiques soient prises. Les bactéries qui sont généralement présentes dans la plaque ont tendance à infecter et à se rendre à la dent via les gencives, la poche parodontale ou l'émail rempli de cavité.

L'infection bactérienne est la cause de l'abcès dentaire. Pour réduire les risques de développer cette affection, nettoyez vos dents en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en vous gargarisant avec un bain de bouche.

Symptômes : Les symptômes des abcès comprennent la fièvre, un mauvais goût dans la bouche et des douleurs. Vous pouvez également avoir une mauvaise haleine. Lisez ci-dessous pour plus de détails sur les signes et les symptômes d'un abcès dentaire.

Types d'abcès dentaires: Il existe trois types d'abcès :

Périapical : les bactéries peuvent nager dans votre dent par les trous causés par la carie dentaire ou la carie dentaire qui se forment sur l'émail ou la couche externe dure de vos dents. Ces caries décomposent ensuite la couche de tissu plus molle sous l'émail connu sous le nom de dentine. Une fois que la carie progresse, les bactéries finiront par pénétrer la pulpe interne la plus douce de votre dent.

Parodontal et gingival : les bactéries à base de plaque infecteront d'abord les gencives, conduisant à la maladie parodontale connue sous le nom de parodontite. Un abcès gingival peut se former pendant cette période, ce qui est plus traitable que son équivalent parodontal. Vos gencives subiront une inflammation, séparant ainsi le tissu environnant de la racine dentaire de la base de la dent.

Traitements dentaires pour abcès : Pour traiter un abcès dentaire, vous devrez peut-être subir un traitement de canal. Il est également prioritaire de réduire l'infection dentaire ou, à tout le moins, de l'isoler afin de pouvoir l'éliminer par extraction ou ablation de la pulpe.

Certains abcès peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour éliminer complètement le matériel malade avant que l'infection bactérienne ne se propage davantage. Si vous souffrez de symptômes d'abcès, vous devriez consulter un dentiste dès que possible. Pour être honnête, cette condition peut être facilement diagnostiquée ou identifiée par tout dentiste qualifié.

  • En cas d’urgence :En particulier, les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des problèmes de déglutition en raison d'un abcès dentaire doivent se rendre au service d'urgence de l'hôpital le plus proche après la hâte. Sur cette note, si vous ne pouvez pas voir votre dentiste immédiatement, vous pouvez plutôt consulter un médecin de famille.
  • Quand avez-vous besoin d'un médecin ? Un médecin ne peut pas traiter un abcès ; seul un dentiste peut le faire. Cependant, il peut vous prescrire des médicaments et vous conseiller sur la gestion de la douleur et les soins personnels jusqu'à ce qu'un professionnel dentaire soit disponible pour vous aider. Un médecin est au moins le moyen le plus rapide d'obtenir votre traitement d'urgence pour votre infection dentaire. Alors ne vous inquiétez pas d'appeler le médecin pour votre problème dentaire.

 

Soulagement de la douleur : Afin de réduire la douleur liée à un abcès dentaire, vous devrez éviter les boissons froides et la nourriture, et vous brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples. On peut également vous recommander des analgésiques, mais ceux-ci ne soulagent que temporairement les symptômes.

Remèdes à la maison pour les abcès dentaires:

 

remèdes à la maison pour abcès dentaires

Vous pouvez observer les actions et techniques suivantes afin de soulager la douleur de l'abcès à la maison avant de vous rendre chez le dentiste, le médecin ou la pharmacie.

  • La zone touchée ne doit pas être utilisée de soie dentaire.
  • Utilisez une brosse à dents à poils doux lorsque vous vous brossez les dents.
  • Évitez de boire des aliments ou des boissons trop chauds ou trop froids.
  • Mâchez un côté de votre bouche sans abcès afin de ne pas agiter l'infection.

Même si les remèdes maison peuvent soulager la douleur et les autres symptômes d'un abcès dentaire en attendant le traitement, il est important de se rappeler qu'ils ne remplacent pas un professionnel de la santé.

Les commentaires sont fermés.