28/07/2020

Plastie abdominale : Comment minimiser la cicatrisation?

unnamed (1).jpg

 

La plastie abdominale aussi appelée abdominoplastie est l'une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires. Elle est idéale pour les patients qui ont un excès de peau et de tissus dans la région abdominale. La plastie abdominale s'adresse également aux muscles séparés de la paroi abdominale qui peuvent apparaître après des fluctuations de poids et une grossesse.

 

Si vous envisagez une plastie abdominale, il est important de comprendre la cicatrice d'incision qui restera après l'opération, tout en examinant les avantages de l'intervention et le temps de récupération prévu avec votre chirurgien.

 

Types d'incisions de plastie abdominale

Les incisions pour une plastie abdominale s'étendent le plus souvent d'un os à l'autre de la hanche ainsi qu'une petite incision autour du nombril. Cela permet à votre chirurgien d'enlever tous les tissus en dessous et juste au-dessus du nombril. Toute vergeture dans cette zone sera également enlevée. Le nombril est sorti par une nouvelle ouverture mais reste à sa place d'origine sur la paroi abdominale. Si une liposuccion fait partie de votre intervention, ces incisions supplémentaires sont très petites et généralement pratiquées dans une zone de tissu à enlever.

 

La mini plastie abdominale est la meilleure solution pour les personnes qui ont un excès de peau ou une rondeur minimale qui se limite à la zone située juste sous le nombril. Cela peut se faire avec une incision plus courte, souvent de la même longueur ou un peu plus longue qu'une cicatrice typique de césarienne. L'incision et la récupération d'une mini plastie abdominale sont souvent moins importantes que celles d'une abdominoplastie plus traditionnelle.

 

Pour les patients présentant un excès de peau important dû à des grossesses multiples ou à une perte de poids importante, une incision plus longue peut être recommandée. Les patients qui ont réussi à perdre du poids grâce à un pontage gastrique ou à un régime alimentaire peuvent présenter une laxité et un excès de tissu qui s'étend à la fois horizontalement et verticalement. En plus de l'incision standard de plastie abdominale, elle comprend une incision verticale allant du bas du sternum à l'os pubien. La cicatrice finale ressemblera à un grand T inversé.

 

Prendre soin de votre incision pour minimiser la cicatrice

Quelle que soit l'incision que vous prévoyez de faire pour votre abdomen, il est important de revoir le programme de suivi de votre chirurgien plastique afin que votre incision guérisse avec la meilleure cicatrice possible. La plupart des chirurgiens utilisent de la colle chirurgicale et des bandes de stérilet ou du ruban adhésif en papier au moment de l'opération. Ils peuvent vous faire passer à une crème pour cicatrices après deux semaines et certains intégreront une thérapie au laser pour optimiser le remodelage de la cicatrice après l'opération.

 

Il est important de ne pas exposer l'incision au soleil et d'utiliser un écran solaire pendant les premiers mois suivant l'opération pour aider la cicatrice à guérir au mieux. Il faudra une année entière pour que la cicatrice s'efface complètement.

 

Prochaines étapes de votre opération de plastie abdominale

La chirurgie du ventre doit être adaptée à votre morphologie et peut inclure des procédures supplémentaires telles que la liposuccion pour obtenir les meilleurs résultats. Il est important de consulter un chirurgien plasticien agréé pour déterminer si vous êtes candidat à une opération de plastie abdominale et discuter du plan chirurgical qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

 

 

Les commentaires sont fermés.