05/02/2021

Détection précoce du cancer du sein chez les femmes

Pourquoi la détection précoce du cancer du sein est-elle si importante ?

La détection précoce du cancer du sein est d'une grande importance. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie ! Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

mammaographie

 

Comme beaucoup d'autres types de cancer, le cancer du sein à ses premiers stades ne provoque souvent que peu de gêne. C'est pourquoi un programme de dépistage par mammographie invite les femmes en bonne santé à un dépistage précoce du cancer. Entre 50 et 69 ans, le programme exige des mammographies tous les deux ans. Il existe également des programmes de dépistage spéciaux pour les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein. Il s'agit d'une IRM annuelle ainsi que d'une palpation médicale et d'une échographie à partir de 25 ans, puis d'une mammographie chaque année ou tous les deux ans à partir de 40 ans.

Quels sont les symptômes qu'une mammographie permet de clarifier ?

Une mammographie peut permettre de mieux comprendre les modifications du sein. Les signes possibles du cancer du sein sont, par exemple : un mamelon rétracté, des modifications de la peau autour du mamelon, des sécrétions sanguinolentes du mamelon, une rougeur du sein ou des grosseurs et un durcissement du sein ou de l'aisselle. Toutes les anomalies, y compris les résultats palpables lors de l'auto-examen des seins, sont une raison de consulter immédiatement un gynécologue. Il peut décider si les changements sont inoffensifs ou s'ils nécessitent des éclaircissements supplémentaires. Le médecin utilise alors souvent la mammographie comme méthode de diagnostic.

La mammographie doit-elle être effectuée à un moment donné ?

Au cours d'un mois, la sensibilité à la douleur et la densité du tissu de la glande mammaire changent. C'est pourquoi il est particulièrement bénéfique pour les jeunes femmes de passer une mammographie dans la première moitié du cycle menstruel. En principe, cependant, une mammographie peut être effectuée à tout moment. Pour les femmes après la ménopause, le moment n'a pas d'importance.

Quelles sont les autres possibilités d'examen des seins ?

Une échographie (échographie ou sonographie) du sein ne provoque aucune douleur et n'est pas exposée aux radiations. En particulier chez les femmes dont le tissu mammaire est très dense et ne peut être bien évalué par une mammographie classique, un examen échographique du sein sert d'examen complémentaire. Même si un résultat suspect est visible sur la mammographie, le médecin peut utiliser l'échographie pour confirmer le diagnostic. L'échographie aide également à l'orientation spatiale avant de retirer les tissus du sein en cas de mise au point suspecte. En outre, l'échographie permet au médecin de diriger l'aiguille de biopsie avec plus de précision. Cependant, la plupart des médecins considèrent que l'échographie n'est pas suffisante comme seul test de dépistage. L'échographie est la méthode de choix uniquement si les symptômes sont présents chez une jeune femme de moins de 40 ans.

Les commentaires sont fermés.