20/05/2021

CONGELER LES GRAISSES - COOLSCULPTING COMME ALTERNATIVE DOUCE À LA LIPOSUCCION

cooslsculpting, cryolipolyse

C'est l'été et les piscines extérieures ouvrent à nouveau leurs portes et vous invitent à profiter du soleil et de l'eau fraîche par beau temps. Si seulement il n'y avait pas ces bourrelets de graisse tenaces qui, malgré le sport et d'innombrables régimes, ne veulent pas disparaître. Dans ce cas, vous pouvez soit accepter les petites imperfections, soit opter pour une chirurgie plastique et combattre la graisse.

 

Cependant, de nombreuses personnes hésitent à aller chez le chirurgien - la crainte d'une opération douloureuse et de complications possibles est trop grande. En outre, une opération est toujours une intervention sur le corps, qui doit être planifiée et réalisée avec soin et nécessite un temps de guérison suffisant.

 

La toute nouvelle technique de traitement des graisses peut vous aider : le CoolSculpting, également appelé cryolipolyse. Sans chirurgie, vous pouvez obtenir le ventre plat dont vous avez toujours rêvé.

 

Comment fonctionne le traitement des graisses et quels sont les avantages de cette méthode par rapport à la liposuccion traditionnelle ?

 

Traitement des graisses sans chirurgie

Vous vous demandez peut-être "Comment se débarrasser de la graisse sans exercice, régime ou chirurgie ? - Comment est-ce possible ?" La cryolipolyse, une hypothermie ciblée, permet de traiter les cellules graisseuses. Pendant le traitement, un applicateur est appliqué sur la zone affectée et un refroidissement ciblé est appliqué. Pendant le traitement, vous pouvez vous détendre et lire un livre, consulter vos e-mails ou faire une sieste.

 

Le froid tue les cellules graisseuses, qui sont ensuite naturellement dégradées par le corps au cours des semaines suivantes. Contrairement à la perte de poids, les cellules graisseuses ne se contentent pas de diminuer, elles se décomposent. Cela réduit le risque de l'effet yo-yo, qui peut se produire plus facilement après une liposuccion normale. En outre, il s'agit d'une procédure douce et non invasive, qui ne nécessite donc pas de temps de récupération après le traitement. À première vue, cela semble assez prometteur.

 

Mais est-ce vraiment si simple ?

 

Premiers résultats après trois semaines

"Quand verrai-je les premiers changements dans mon corps ?" est probablement l'une des questions les plus importantes pour les patients. Le corps a déjà éliminé certaines cellules graisseuses après trois semaines, mais les meilleurs résultats peuvent être observés deux mois après le traitement. Globalement, le corps peut continuer à éliminer les graisses jusqu'à six mois après le traitement. Ainsi, le résultat final du traitement n'est visible qu'au bout de six mois.

Traitez la graisse avec du froid : Pas un remède miracle après tout, malheureusement

Bien que la méthode CoolSculpting semble être la solution idéale, il y a des limites à prendre en compte avant de se faire traiter. La méthode ne convient pas aux personnes qui souffrent de surcharge pondérale et qui veulent perdre du poids. Le CoolSculpting ne peut rien faire dans ce cas, car il n'est pas possible de traiter la graisse stockée sur tout le corps en même temps.

 

Le "travail préparatoire", qui consiste en un changement conscient de régime alimentaire et un exercice physique suffisant, doit être effectué par le patient. En revanche, la méthode CoolSculpting est bien adaptée aux personnes de poids normal dont les dépôts graisseux sont encore petits et nuisent à l'esthétique individuelle.

 

Méthode sûre mais avec des effets secondaires possibles

CoolSculpting sur les hanches, l'abdomen et le flanc a été déclaré sûr par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et a été utilisé avec succès dans plus d'un million de procédures dans le monde.

 

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une légère gêne due à des picotements, des tiraillements ou un engourdissement dans les zones concernées. Des rougeurs, des gonflements ou des douleurs temporaires sont également possibles par la suite. Cependant, en dehors de ces éléments, le CoolSculpting ne comporte pas de risques sérieux.

 

Avantages par rapport à la liposuccion

Jusqu'à présent, la liposuccion, une méthode chirurgicale, était considérée comme la norme en matière de liposuccion. Avec le CoolSculpting, des avancées significatives ont été réalisées dans la technologie médicale. L'avantage le plus évident de cette nouvelle méthode est que le corps ne doit pas subir d'intervention chirurgicale.

 

Une liposuccion classique n'est pas seulement douloureuse, elle sollicite aussi beaucoup le corps : un liquide est injecté par de petits trous, qui, associé à une pression élevée, expulse la graisse du corps. Les cellules graisseuses sont pratiquement "arrachées", ce qui n'est pas sans danger. En outre, la phase de récupération après une intervention réussie est beaucoup plus longue qu'avec la cryolipolyse. Les compresses doivent être portées pendant plusieurs semaines et les douleurs ne sont pas rares non plus.

 

Contrairement au Coolsculpting, la liposuccion classique présente toutefois un avantage décisif : les premiers résultats sont visibles immédiatement. Vous ne devez pas attendre six mois pour pouvoir regarder les résultats dans le miroir.

 

Néanmoins, la méthode CoolSculpting est également de plus en plus populaire car elle comporte moins de risques et coûte moins cher.

06/05/2021

Remplacer mon implant dentaire : Quel est le bon moment ?

rempntairelacer-implant-dentaire


Les implants dentaires sont le type de remplacement de dent le plus naturel. Ils peuvent remplacer des dents individuelles ou soutenir des prothèses plus importantes, comme une prothèse partielle ou complète. Toutefois, l'insertion des racines dentaires artificielles (implantation) nécessite une intervention chirurgicale, et l'implant doit ensuite se développer fermement dans l'os de la mâchoire.

Ce processus est appelé ostéo-intégration. Selon la situation de base et le type d'implant, il faut entre 3 et 9 mois pour qu'un implant guérisse correctement et devienne entièrement chargeable. En outre, les implants sont assez coûteux par rapport à d'autres prothèses dentaires (par exemple, un pont dentaire). La question de savoir si l'implant devra être remplacé à un moment donné ou s'il durera toute la vie est donc aussi évidente que compréhensible.

Après tout, il existe d'autres implants, par exemple les prothèses de la hanche, pour lesquels la durée de port est généralement limitée et le remplacement de l'implant après 10 à 20 ans est une pratique courante.


La chose la plus importante à savoir tout d'abord : des implants dentaires correctement posés et bien entretenus n'ont pas besoin d'être remplacés, même après des décennies. Le matériau et l'accessoire sont conçus pour durer toute une vie. Et comme les implants modernes en titane existent depuis plusieurs décennies, cette affirmation peut désormais être prouvée par des statistiques. Entre-temps, de nombreuses personnes portent leurs implants en bouche depuis 40 ans ou plus sans jamais avoir eu de problèmes avec eux. Par conséquent, si vous choisissez cette prothèse dentaire de haute qualité, vous n'aurez très probablement plus jamais à vous soucier de remplacer un implant dentaire.

Le dentiste peut-il garantir que l'implant ne devra jamais être remplacé ?


Non, le dentiste ne peut pas garantir que vous n'allez pas remplacer l'implant dentaire. Car malgré toute la fiabilité des matériaux de remplacement des dents, il existe un certain risque de perdre à nouveau l'implant. Pour qu'il dure vraiment toute une vie, certaines conditions doivent être remplies :

  • La racine de la dent artificielle doit pousser fermement dans l'os de la mâchoire (cicatrisation). Pour qu'il reste stable, la couche osseuse environnante doit être suffisamment dense et avoir une épaisseur d'au moins 2 millimètres. Une perte osseuse ultérieure, par exemple à la suite d'une inflammation chronique telle qu'une parodontite, peut donc faire perdre à l'implant sa tenue.  
  • L'implant doit être inséré correctement pour qu'il tienne durablement et ne puisse plus se dévisser. C'est le dentiste ou l'implantologue qui en est responsable : il doit trouver le bon angle, la bonne profondeur de vissage, etc. C'est pourquoi il est toujours conseillé de se faire poser des implants dentaires dans un cabinet spécialisé et expérimenté dans ce type de procédure.
  • Malgré un taux de réussite de plus de 90 %, il arrive dans de très rares cas que la racine de la dent artificielle se fissure ou se casse en raison de défauts de matériau. Ensuite, le dentiste peut remplacer l'implant dentaire. La prothèse visible (pilier d'implant, couronne, superstructure) peut souvent être sauvée et réutilisée si elle n'est pas endommagée.
  • La fracture d'un implant ou d'une vis peut également se produire en raison d'une surcharge biomécanique ou physique, par exemple à la suite d'un accident ou d'un grincement de dents fréquent et important (bruxisme). Dans la plupart des cas, cependant, ce n'est pas l'implant fixé dans l'os de la mâchoire qui est endommagé, mais la couronne ou la superstructure. Cependant, les superstructures peuvent généralement être renouvelées ou réparées sans avoir à renouveler l'implant.

 

L'augmentation osseuse avant l'implantation crée des conditions stables dans la mâchoire


Pour s'assurer qu'il y a suffisamment de matériau osseux stable à l'endroit approprié de la mâchoire, le dentiste peut effectuer des mesures d'augmentation osseuse avant l'implantation. Souvent, le matériau qui est percé avant la pose de l'implant est suffisant pour l'augmentation osseuse. En particulier, l'os de la mâchoire supérieure n'est souvent pas assez épais. Dans ce cas, une élévation du sinus est utile - le plancher du sinus maxillaire est épaissi par l'insertion de matériel osseux supplémentaire.


Que puis-je faire pour ne jamais avoir à faire remplacer mon implant ?


En fait, chaque porteur d'implant peut faire quelques gestes pour s'assurer que son ou ses implants durent toute une vie :

  • Respecter les instructions du dentiste, notamment ne pas fumer dans les jours qui suivent la pose de l'implant (idéalement, arrêter de fumer), ne pas boire d'alcool et prendre soin du site pendant la période de cicatrisation. Les patients sont généralement très bien informés sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Après l'implantation, il y a généralement aussi un kit de soins, des brochures, etc. que l'on peut emporter chez soi.
  • Continuez à prêter attention à des soins dentaires et à une hygiène buccale supérieurs à la moyenne : En plus d'un brossage régulier des dents, un nettoyage quotidien consciencieux des espaces interdentaires et du bord des gencives est recommandé pour éviter l'accumulation de bactéries carieuses et d'agents pathogènes inflammatoires. Pour le nettoyage des implants, des couronnes ou des bridges, il existe des ustensiles spéciaux, par exemple du fil dentaire ou des petites brosses, dont le maniement correct peut également être expliqué ou démontré par le dentiste.
  • En cas de grincement nocturne des dents : porter une attelle de grincement sur mesure et, si possible, combattre les causes (généralement le stress ou les conflits non résolus) pour vaincre le bruxisme.

Si la bouche et la mâchoire restent saines et exemptes d'inflammation chronique, il y a de très bonnes chances que l'implant dure également toute une vie. En effet, la parodontite et la perte osseuse liée à l'inflammation sont les raisons les plus courantes de la perte des implants.

03/05/2021

Implants en silicone : Sont-ils durables ?

Implants-en-silicone.jpg

Les implants en silicone existent maintenant depuis environ 70 ans. Depuis lors, les implants en silicone, qui sont insérés dans le sein lors d'une augmentation mammaire, ont fait l'objet de critiques. Les implants mammaires ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir des effets négatifs sur la santé de leurs porteurs, voire de provoquer des cancers. En 2018, par exemple, Der Spiegel a publié un article critiquant le manque d'information et le laxisme des tests sur les implants. Selon des études, les rapports dus à des implants en silicone défectueux ou de mauvaise qualité ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années. En outre, l'éditeur se plaint que les patients ne sont pas suffisamment informés des risques, également parce qu'il n'existe pas de base de données sur la qualité des implants.

En fait, la réalité est tout autre

Les implants en silicone sont testés de manière exhaustive par différents organismes de certification. La clinique Suprême Esthétique ne sélectionne que des implants de haute qualité pour garantir une qualité et une sécurité optimales aux patients.

Le chirurgien choisit les implants en fonction des conditions physiques individuelles et du résultat souhaité par le patient. La forme, la taille et le volume des implants sont adaptés au corps du patient. L'élasticité de la peau ainsi que la quantité de tissu mammaire propre à la patiente et ses caractéristiques jouent un rôle déterminant dans la taille de l'implant.

Depuis les années 1980, il existe également une base de données répertoriant les implants en silicone et leurs paramètres ainsi que les patientes porteuses d'implants. Le contexte de la création de ces bases de données était principalement de recueillir des informations sur le succès des implants. Au fil du temps, il est devenu évident que les bases de données peuvent jouer un rôle important dans l'enregistrement des problèmes liés aux implants. Les registres sont particulièrement pertinents pour les médecins et les fabricants, mais aussi pour les patients ou les étudiants. À cet égard, de nombreux registres doivent encore être "repensés" car ils ne sont pas disponibles ou incompréhensibles pour les patients. À l'avenir, les caractéristiques positives et négatives des implants devraient également être mieux reconnues par les patients dans les registres.

Les implants en silicone sont-ils discutables ?


De nombreux patients s'inquiètent du fait que le silicone puisse s'échapper de l'implant et nuire à l'organisme. les implants  silicone ont même été remplacés pendant plusieurs années par ceux remplis de solution saline. En attendant, nous savons que le silicone est présent naturellement en petites quantités dans notre corps. Pour cette raison, il ne peut y avoir d'empoisonnement par le silicone. Au fil du temps, des tentatives ont été faites avec d'autres produits de remplissage, tels que la vaseline, l'huile ou divers hydrogènes. Cependant, aucune de ces substances ne convient aussi bien que le silicone pour remplir les implants mammaires.

Les implants mammaires silicone sont probablement les corps étrangers les mieux étudiés, et d'innombrables études ont été menées à leur sujet. Avec les connaissances actuelles, nous pouvons dire que les implants en silicone sont inoffensifs. Les implants qui sont posés aujourd'hui ont un haut niveau de sécurité et de qualité grâce à des années de recherche, sont proposés dans différentes formes et tailles selon les souhaits du patient, ont déjà une sensation très naturelle et sont parfois durables à vie. Si un implant est endommagé et fuit, il est fortement recommandé de le remplacer, mais il ne s'agit pas d'une urgence médicale.