11/02/2021

Lifting des paupières : Tout savoir

blepharoplastie-1.jpg

Le lifting des paupières est l'un des traitements esthétiques plastiques qui permet d'obtenir un effet de rajeunissement optique extrême. Un regard ouvert vous donne l'air expressif, alerte et ouvert d'esprit.

La peau du contour des yeux est nettement plus fine que dans d'autres régions et donc particulièrement sensible au vieillissement précoce. Des paupières tombantes, des poches sous les yeux ou des sourcils tombants peuvent vous donner l'air fatigué ou épuisé. Selon que vous souhaitez faire traiter des poches sous les yeux ou des paupières tombantes, votre spécialiste traitant aura à sa disposition différentes options et combinaisons. En fonction de la situation initiale, différentes procédures peuvent être appliquées ou réalisées en combinaison pour optimiser le résultat de votre lifting des paupières.

Afin d'atteindre le résultat souhaité, une consultation personnelle est donc primordiale. Vous pourrez y exposer vos idées et laisser un de nos spécialistes vous expliquer vos options. Les corrections des paupières supérieures et inférieures par blepharoplastie et le lifting des sourcils peuvent être combinés individuellement de manière à obtenir l'effet désiré.

 

1. Quand un lifting des paupières est-il utile ?


Fondamentalement, il y a deux raisons pour lesquelles les patients viennent nous voir et sont intéressés par un lifting des paupières. D'une part, il y a des patients qui sont gênés par leur expression faciale fatiguée pour des raisons esthétiques. D'autre part, certains patients ont un champ de vision restreint en raison de la chute des paupières, ce qui les limite dans leur vie quotidienne.

 

2. Quand peut-on effectuer un lifting des paupières ?


Si l'analyse des résultats montre un excès de peau bien mesurable dans la zone des paupières supérieures, un lifting des paupières supérieures est recommandé.

 

3. Quel est le traitement des poches sous les yeux ?


Les poches oculaires sont traitées en corrigeant la paupière inférieure. Après l'ablation de la peau et du tissu adipeux, l'appareil de rétention qui est censé retenir la graisse dans l'orbite est renforcé. Cela permet de lutter contre la formation de poches sous les yeux.

 

4. A quel type d'anesthésie puis-je m'attendre ?


Toutes les interventions sur les paupières sont effectuées avec soin et de la manière la plus douce possible. Selon la méthode choisie, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale, au crépuscule ou sous anesthésie complète. Votre spécialiste pourra répondre à cette question lors de votre consultation.

Si vous avez une peur générale de l'anesthésie, n'oubliez pas de le dire lors de la consultation. Votre médecin sera heureux de vous expliquer tout en détail et, espérons-le, pourra apaiser vos craintes.

 

5. Quel est le montant des coûts ?


Afin d'obtenir des résultats optimaux, les différentes méthodes peuvent être combinées par votre médecin traitant de manière à obtenir l'effet de rajeunissement souhaité de la meilleure manière possible. Selon les méthodes utilisées, le coût blepharoplastie varie. La complexité de la procédure augmente avec la combinaison des différentes méthodes et devient donc plus coûteuse.

6. A quel âge dois-je faire un lifting des paupières ?


L'âge n'est pas nécessairement déterminant pour le lifting des paupières. La question la plus importante qui doit être clarifiée lors de la consultation est celle de savoir ce qui dérange le patient et si le problème peut être résolu par un lifting des paupières.

La plupart des patients ont entre 40 et 50 ans. Cependant, il y a des femmes et aussi des hommes qui sont gênés plus tôt par un début d'excès de peau sur la paupière supérieure et qui décident de faire corriger la paupière au début de l'âge adulte.

 

7. Dans quels cas un lifting des paupières ne peut-il pas être effectué ?


Le lifting des paupières supérieures est une intervention mineure qui ne prend en principe que 20 à 30 minutes par œil et qui peut souvent être effectuée sous anesthésie locale. Si ce qui dérange le patient peut effectivement être corrigé par un lifting des paupières, il s'agit d'une opération aux effets très beaux et clairs.

Néanmoins, le patient doit généralement être "sain" si une procédure purement élective est prévue. Par exemple, si une personne souffre d'une grave maladie cardiaque, nous déconseillons généralement de l'opérer.

 

05/02/2021

Détection précoce du cancer du sein chez les femmes

Pourquoi la détection précoce du cancer du sein est-elle si importante ?

La détection précoce du cancer du sein est d'une grande importance. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie ! Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

mammaographie

 

Comme beaucoup d'autres types de cancer, le cancer du sein à ses premiers stades ne provoque souvent que peu de gêne. C'est pourquoi un programme de dépistage par mammographie invite les femmes en bonne santé à un dépistage précoce du cancer. Entre 50 et 69 ans, le programme exige des mammographies tous les deux ans. Il existe également des programmes de dépistage spéciaux pour les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein. Il s'agit d'une IRM annuelle ainsi que d'une palpation médicale et d'une échographie à partir de 25 ans, puis d'une mammographie chaque année ou tous les deux ans à partir de 40 ans.

Quels sont les symptômes qu'une mammographie permet de clarifier ?

Une mammographie peut permettre de mieux comprendre les modifications du sein. Les signes possibles du cancer du sein sont, par exemple : un mamelon rétracté, des modifications de la peau autour du mamelon, des sécrétions sanguinolentes du mamelon, une rougeur du sein ou des grosseurs et un durcissement du sein ou de l'aisselle. Toutes les anomalies, y compris les résultats palpables lors de l'auto-examen des seins, sont une raison de consulter immédiatement un gynécologue. Il peut décider si les changements sont inoffensifs ou s'ils nécessitent des éclaircissements supplémentaires. Le médecin utilise alors souvent la mammographie comme méthode de diagnostic.

La mammographie doit-elle être effectuée à un moment donné ?

Au cours d'un mois, la sensibilité à la douleur et la densité du tissu de la glande mammaire changent. C'est pourquoi il est particulièrement bénéfique pour les jeunes femmes de passer une mammographie dans la première moitié du cycle menstruel. En principe, cependant, une mammographie peut être effectuée à tout moment. Pour les femmes après la ménopause, le moment n'a pas d'importance.

Quelles sont les autres possibilités d'examen des seins ?

Une échographie (échographie ou sonographie) du sein ne provoque aucune douleur et n'est pas exposée aux radiations. En particulier chez les femmes dont le tissu mammaire est très dense et ne peut être bien évalué par une mammographie classique, un examen échographique du sein sert d'examen complémentaire. Même si un résultat suspect est visible sur la mammographie, le médecin peut utiliser l'échographie pour confirmer le diagnostic. L'échographie aide également à l'orientation spatiale avant de retirer les tissus du sein en cas de mise au point suspecte. En outre, l'échographie permet au médecin de diriger l'aiguille de biopsie avec plus de précision. Cependant, la plupart des médecins considèrent que l'échographie n'est pas suffisante comme seul test de dépistage. L'échographie est la méthode de choix uniquement si les symptômes sont présents chez une jeune femme de moins de 40 ans.

04/02/2021

Abdominoplastie : Une procédure pour un ventre lisse

téléchargement.jpg

 

 

Un ventre plat est un idéal de beauté, que la plupart des gens considèrent probablement comme souhaitable. Cet idéal s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cela se reflète notamment dans de nombreux guides, articles de journaux et d'Internet. On y voit souvent des mannequins sur les podiums de ce monde avec un ventre plat et serré et sans excès de peau.

Mais la réalité est souvent différente ! Le surpoids, la réduction de poids et la grossesse provoquent malheureusement assez souvent un excès de peau au niveau de l'abdomen. Parfois, on peut également observer une musculature abdominale flasque et élargie.

 

De nombreux conseils dans tous les médias ne tournent qu'autour du thème du "ventre plat". Que cela soit réalisé par un certain régime alimentaire ou un certain programme sportif n'a aucune importance. Cependant, il y a un grand nombre de personnes pour lesquelles ces mesures ne sont plus efficaces. Parce que la peau a déjà été trop étirée.

 

Une abdominoplastie peut être la solution et vous aider à reprendre confiance en vous. La procédure peut également être combinée avec une liposuccion ou un lifting des muscles abdominaux . Les résultats d'une abdominoplastie combinée à une liposuccion sont satisfaisants.

Comment se crée l'excès de peau sur l'abdomen ?

La peau de l'être humain est extensible, ce qui est avant tout une caractéristique positive. En raison de l'extensibilité de la peau, le corps peut réagir aux augmentations et aux diminutions de poids, la peau s'adapte donc idéalement au volume du corps.

 

Toutefois, cette propriété devient négative dès que la personne concernée a pris beaucoup de poids et que cet état persiste pendant longtemps. La peau peut alors être trop tendue. Cela a des effets négatifs sur le tissu conjonctif en particulier. Sa tâche consiste à assurer l'élasticité de la peau. En raison de la forte contrainte liée à la forte augmentation de volume, le tissu conjonctif peut être trop étiré et se déchirer.

 

Les principales raisons de l'excès de peau peuvent être notées comme suit :

 

  • Les grossesses exercent un stress extrême sur la peau autour de l'abdomen.
  • Chez les jeunes femmes, la peau se resserre d'elle-même. Cependant, avec l'âge, cette élasticité diminue souvent et il peut en résulter un excès de peau.
  • Perte de poids sévère et rapide après une obésité.
  • Faiblesse du tissu conjonctif : elle est malheureusement héréditaire et entraîne une diminution de l'élasticité de la peau.
  • Les vergetures, auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées, surtout après une grossesse, sont souvent une caractéristique visible de cet excès de tension sur la peau. Ces rayures, qui ont souvent un léger reflet bleuté au début et s'estompent les mois suivants, sont les fissures qui se forment dans le tissu conjonctif en raison de l'étirement.

 

Une abdominoplastie est la solution la plus efficace

Si une personne affectée perd maintenant beaucoup de poids en très peu de temps ou si le tissu conjonctif est déjà trop affaibli, un excès de peau clairement visible peut se développer. La peau ne parvient plus à se raffermir d'elle-même et donc à s'adapter au nouveau volume. C'est finalement aussi la raison pour laquelle, à partir de maintenant, ni le sport ni les régimes alimentaires n'aideront. La peau trop étirée ne peut finalement être enlevée que par une intervention chirurgicale, à savoir une abdominoplastie, ou bien une abdominoplastie et liposuccion en parallèle. En langage familier, on parle de "tablier gras" sur l'abdomen, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'excès de peau. Elle consiste en un relâchement de la peau et des dépôts de graisse et pend souvent au niveau du bas-ventre.

 

 

Que dois-je garder à l'esprit après une abdominoplastie ?

Après la chirurgie du ventre, vous devez marcher légèrement pencher pendant environ deux semaines, la sensation de tension diminue sensiblement dans les premiers jours. Une gaine de compression (si nécessaire avec un bandage abdominal) est nécessaire pendant les six premières semaines et sera mise en place immédiatement après l'opération.

 

Vous devez absolument vous abstenir de toute activité sportive et de tout effort physique pendant cette période afin de ne pas mettre en danger la cicatrisation de la blessure. De courtes promenades pendant les premiers jours amélioreront la circulation sanguine et auront un effet positif sur le processus de guérison. À long terme, une alimentation saine et de l'exercice physique contribueront à maintenir un résultat beau et durable.

 

Après une à deux semaines environ, vous pourrez également travailler à nouveau, mais pour les emplois physiquement exigeants, le congé devrait être prolongé un peu plus longtemps.

 

Vous devez éviter les bains complets, les saunas et les visites au solarium pendant six semaines au maximum.