15/01/2021

Chute excessive des cheveux : Quel médecin dois-je visiter?

medecin greffe cheveux

Chute de cheveux - Quel médecin consulter ?

La perte de cheveux touche de nombreuses personnes de tous âges. La plus courante est la chute de cheveux héréditaire, mais il existe d'autres formes. Les différents types, par exemple la chute de cheveux circulaire, peuvent avoir une cause pathologique. Mais qui doit être consulté pour faire traiter efficacement la perte de cheveux ?

 

Chute de cheveux - quel médecin consulter ?

Bien qu'un dermatologue puisse déterminer et traiter la cause, vous pouvez également trouver le bon interlocuteur dans une clinique capillaire professionnelle.

 

Pour la chute des cheveux : quel médecin peut d'abord en déterminer le type ?

Un homme examine sa perte de cheveux dans le miroir de la salle de bains.

Chaque jour, tout le monde perd des cheveux. C'est tout à fait normal. Ils traversent un cycle de croissance, de transition et de repos. Lorsque les follicules pileux entrent en phase de repos, les cheveux tombent. Cela devient problématique lorsque de nombreux cheveux tombent chaque jour et qu'aucun nouveau cheveu ne repousse. Formation de plaques chauves.

 

Avant de consulter un médecin, vous devez vérifier si vous avez une perte de cheveux et de quel type elle est. En cas de perte de cheveux, plus de 100 cheveux tombent chaque jour pendant une longue période.

 

Il existe différents types de perte de cheveux :

 

  • La perte de cheveux héréditaire est le type le plus courant et se manifeste par un front dégarni, un recul de la ligne des cheveux et une calvitie.
  • Perte de cheveux circulaire avec des zones chauves circulaires et nettement définies, sur les bords desquelles les cheveux semblent avoir été cassés.
  • Perte de cheveux diffuse, se produisant de manière uniforme sur toute la tête
  • La chute mécanique des cheveux, où les cheveux tombent là où ils sont le plus sollicités
  • Perte de cheveux avec cicatrices au niveau des zones chauves

Qu'il s'agisse d'une chute de cheveux diffuse ou circulaire, le médecin qui peut le mieux vous aider dépend des mesures que vous voulez prendre pour lutter contre le problème. Si la perte de cheveux est plus grave et doit être arrêtée, une greffe de cheveux est probablement la meilleure solution pour vous. Mais ils doivent d'abord en préciser les causes.

 

Quel est le premier médecin à faire escale ?

Le médecin serre la main du patient

Beaucoup de gens se demandent quel médecin consulter lorsqu'ils perdent leurs cheveux. Les cheveux sont fermement ancrés dans le cuir chevelu avec les follicules. C'est pourquoi de nombreuses personnes consultent d'abord un dermatologue lorsqu'elles souffrent de chute de cheveux.

 

Le dermatologue vérifiera l'état des cheveux et du cuir chevelu et vous fera passer un entretien sur vos antécédents médicaux. En outre, il peut faire procéder à divers examens, comme une analyse de sang.

 

Vous pouvez également vous rendre dans une clinique spécialisée dans les traitements capillaires professionnels. L'équipe expérimentée effectuera d'abord une analyse de cheveux sur vous. Les médecins examineront ensuite vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

Afin de déterminer les causes et de vous fournir le traitement adéquat, vous serez également interrogé sur les maladies connues, les médicaments que vous prenez, les allergies et intolérances, ainsi que votre mode de vie et vos habitudes alimentaires.

 

Les médecins discuteront avec vous de la demande qui convient le mieux à votre cas. Il peut s'agir d'une greffe de cheveux, par exemple, s'il y a une perte de cheveux circulaire, qui peut être arrêtée par celle-ci pour le médecin. Un traitement PRP avec du sang autologue ou une pigmentation des cheveux peut également être recommandé, car cela permet d'obtenir un meilleur résultat final.

 

 

 

07/01/2021

Bypass gastrique : Efficacité et régime après opération

bypass-gastrique,regime-apres-bypass

Pour qui le bypass gastrique est approprié ?

Le bypass gastrique convient aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 kg/m². Toutefois, une condition préalable à la pose d'un bypass gastrique est en tout cas que toutes les mesures non chirurgicales n'aient pas donné de résultats suffisants, même après six à douze mois. Ces mesures comprennent, par exemple, des conseils nutritionnels professionnels, des exercices physiques et une thérapie comportementale. Pour un bypass gastrique, les patients doivent être âgés de 18 ans au moins et de 65 ans au plus, bien que l'opération soit également possible pour des personnes plus jeunes ou plus âgées dans certains cas.

 

Le bypass gastrectomie est particulièrement recommandé pour les personnes dont le surpoids est principalement dû à une forte consommation d'aliments riches en calories (sucreries, graisses) et de boissons sucrées. En effet, ces dernières sont aujourd'hui moins bien décomposées et ne peuvent donc être utilisées par l'organisme que dans une faible mesure et stockées sous forme de graisse corporelle.

 

Si des maladies métaboliques (maladies du métabolisme) telles que le diabète sucré, l'hypertension artérielle ou le syndrome d'apnée du sommeil sont déjà présentes en raison de l'excès de poids, un bypass gastrique peut déjà avoir du sens à partir d'un IMC de 35 kg/m².

 

Efficacité de l’intervention bypass

Une opération de bypass est une procédure très efficace, mais peu de patients atteignent un poids normal (IMC ≤ 25 kg/m²). Des études ont montré qu'avec le by-pass gastrique, une perte de poids d'environ 60 à 70 % de l'excès de poids est possible à long terme, c'est-à-dire la quantité de poids qui sépare la personne concernée du poids normal.

 

Outre l'effet purement esthétique, la perte de poids après un bypass a surtout des effets bénéfiques sur le métabolisme. Par exemple, dans de nombreux cas, le diabète sucré existant est grandement amélioré et parfois même guéri par l'opération. Dans de nombreux cas, le taux de sucre dans le sang chute même peu après l'opération, même si le patient n'a pas encore perdu de poids significatif. Les raisons de cette situation n'ont pas encore été clarifiées. On suppose que l'opération déclenche divers changements hormonaux (par exemple dans les hormones ghréline, glucagon, GIP, etc.), qui ont un effet bénéfique sur le métabolisme.

 

Avantages de la pose d'anneau gastrique par rapport aux autres procédures

Comme la pause d'anneau gastrique combine deux principes, elle est extrêmement efficace et l'est particulièrement lorsque l'obésité du patient résulte d'une consommation excessive de liquides ou d'aliments mous riches en calories. Pour ces soi-disant "mangeurs de sucreries", une réduction du volume de l'estomac seule, telle que réalisée par l'anneau gastrique, le ballon gastrique ou l'estomac tubulaire, ne serait pas suffisante.

 

Bypass gastrectomie : régime après l'opération

Il faut suivre certaines règles alimentaires après la chirurgie de diminution du poids pour éviter les problèmes digestifs et contrôler le poids après chirurgie bariatrique :

 

  • Mâcher les aliments très bien
  • Manger de petites portions
  • Éviter les aliments et les boissons à forte teneur en sucre
  • Évitez les viandes ou les légumes à très longues fibres
  • Prendre des compléments alimentaires

30/12/2020

Dents de sagesse : Quand doivent-elles être retirées ?

dents de sagesse

 

Les dents de sagesse apparaissent généralement au début de l'âge adulte et causent souvent des problèmes. Vous vous demandez si vous devez aussi vous attendre à de tels problèmes ? Vous souhaitez également vous faire enlever vos dents de sagesse pour éviter douleurs et complications ? Vous envisagez une intervention orthodontique avant laquelle une extraction des dents de sagesse devrait être vérifiée ?

Alors, tournez-vous vers la clinique dentaire Horizon en toute confiance ! Nos dentistes expérimentés ont de nombreuses années d'expérience et utilisent les dernières technologies de diagnostic pour se faire une idée de vos dents de sagesse. Sont-ils présents ? Doivent-ils sortir ou peuvent-ils rester dans la mâchoire ? Nous pouvons répondre à toutes ces questions avec compétence - et si vous le souhaitez, nous pouvons également vous retirer vos dents de sagesse immédiatement !

Pourquoi les dents de sagesse nous causent si souvent des problèmes

Normalement, chaque personne a quatre dents de sagesse, qui font éruption comme la huitième dent, c'est-à-dire derrière les molaires, dans la mâchoire - une dans chaque quadrant. L'éruption se produit longtemps après le changement de dentition, à l'âge de 18-25 ans - c'est-à-dire à un stade de la vie où la personne a déjà acquis un peu de sagesse, d'où le nom.

En termes dentaires, la dent de sagesse est un vestige de l'évolution dont l'homme moderne n'a plus besoin. En outre, notre cavité buccale est devenue de plus en plus petite au cours des millénaires, de sorte que souvent, il n'y a tout simplement pas assez de place pour une autre dent. C'est pourquoi il y a tant de problèmes avec les dents de sagesse.

Complications typiques de l'éruption des dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent provoquer des symptômes inconfortables lorsqu'elles font éruption - douleur, engourdissement et/ou picotements dans la zone molaire.

Cependant, si la dent n'a pas assez d'espace pour une éruption régulière, de graves complications peuvent survenir : En effet, la dent de sagesse appuie alors contre les molaires et/ou pousse dans la mauvaise direction, elle peut faire pression sur un nerf ou provoquer une inflammation.

Les plaintes les plus fréquentes associées aux dents de sagesse sont :

- une douleur intense qui, dans les cas extrêmes, peut s'étendre aux oreilles et à la gorge

- gonflements

- Formation de poches gingivales afin que les bactéries puissent s'accumuler entre la gencive et la dent

- le développement d'infections et d'inflammations dentaires graves

- une mauvaise haleine désagréable

Si la dent de sagesse est complètement coincée dans la mâchoire, un kyste peut également se développer. Il s'agit d'une cavité remplie de liquide qui peut entraîner non seulement une inflammation grave, mais aussi la perte de substance osseuse dans la zone touchée.

Quand les dents de sagesse doivent-elles être retirées ?

Les dents de sagesse peuvent être conservées s'il y a suffisamment d'espace dans la mâchoire, elles se développent régulièrement et ne causent aucun problème après l'éruption. Ils fonctionnent alors comme une molaire supplémentaire et peuvent être utilisés normalement pour la mastication.

En revanche, les dents de sagesse qui peuvent provoquer des symptômes désagréables doivent être retirées : Cela permet à la fois de résoudre les problèmes aigus et d'éviter le développement de complications supplémentaires (inflammation, formation de kystes, déplacement de la rangée de dents...).

Les dents de sagesse complètement éruptives, dont la couronne est visible au-dessus de la gencive, peuvent être extraites relativement facilement : dans ce cas, l'extraction peut se faire sans chirurgie, la dent est saisie avec une paire de pinces, desserrée en la déplaçant d'avant en arrière dans l'alvéole dentaire, puis extraite.

Les dents de sagesse conservées, c'est-à-dire les dents de sagesse qui n'ont pas encore fait éruption, ne peuvent en revanche être enlevées que par chirurgie buccale.

Comment se déroule l'extraction d'une dent de sagesse ?

L'extraction chirurgicale des dents de sagesse est effectuée par le chirurgien buccal dans des conditions stériles. L'intervention est toujours pratiquée sous anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur. À la clinique Horizon Dentaire, nous utilisons les instruments de haute technologie les plus récents pour rendre le processus d'extraction et de cicatrisation le moins stressant et le plus court possible.

Dans le cas de dents incluses, la gencive doit être ouverte chirurgicalement pour exposer la dent à enlever. Si la dent de sagesse est fortement déplacée ou a partiellement poussé sous les molaires, il peut être nécessaire de la couper en plusieurs morceaux pour pouvoir la retirer de l'os de la mâchoire. Enfin, la plaie est fermée avec des sutures auto-dissolubles afin que les gencives puissent cicatriser correctement.

Le patient reçoit des analgésiques et, si nécessaire, des antibiotiques pour que la phase de guérison soit la plus exempte possible de complications. En outre, le chirurgien buccal l'informera des mesures appropriées pour favoriser le processus de guérison

Suivi : Que dois-je faire après l'extraction des dents de sagesse ?

Après l'extraction de la dent de sagesse, il est conseillé de prendre des analgésiques pendant quelques jours. En outre, vous pouvez prendre certaines précautions pour favoriser la cicatrisation des plaies et prévenir les infections.

Le visage est refroidi avec une poche de glace immédiatement après l'intervention pour arrêter le saignement et soulager les gonflements. Par la suite, cependant, la zone touchée doit être protégée du froid.