16/11/2020

Les dents des fumeurs: comment éliminer les taches des dents causées par le tabagisme

dent-fumeurs

 

Si vous êtes un fumeur régulier, vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire pour les dents de vos fumeurs. Lorsque vous avez des dents jaunes ou brunes à cause de la cigarette, la décoloration peut être très visible et difficile à éliminer.

 

 

Dents jaunies par le tabagisme

Il s'agit d'un phénomène de santé bucco-dentaire assez répandu, qui touche des millions de personnes. Même si vous ne fumez pas vous-même, vous connaissez probablement quelqu'un qui le fait. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les dents des fumeurs se tachent et les autres effets du tabagisme sur les dents que vous devriez connaître. Et bien sûr, si vous cherchez un moyen d'éliminer les taches dentaires causées par le tabagisme, nous avons quelques recommandations pour les solutions de blanchiment et autres traitements.

Quels sont les effets du tabagisme sur les dents ?

Vous savez déjà que vous pouvez avoir des taches sur les dents à cause du tabac. En fait, les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de signaler une décoloration des dents que les non-fumeurs. Mais pourquoi les taches de dents du tabac sont-elles si caractéristiques ? La nicotine, une substance chimique primaire du tabac, devient brune dès qu'elle entre en contact avec l'oxygène. Cependant, cette réaction chimique que subit la nicotine n'est pas la seule responsable des taches de tabac sur les dents. La nature poreuse de l'émail des dents permet l'absorption facile des particules de nicotine. Cela entraîne une décoloration des dents, mais la coloration n'est pas uniforme en raison du processus d'inhalation. Ce sont généralement les bords et les lignes de la gencive qui présentent une décoloration importante.

Fumer provoque-t-il des caries dentaires ?

La nicotine entraîne une réduction du flux de salive, ce qui favorise les symptômes de la bouche sèche. Cela signifie que chez les personnes qui fument, la salive n'est pas assez épaisse pour offrir le même degré de protection des dents que chez les non-fumeurs. Ainsi, bien que le tabagisme ne provoque pas directement la carie dentaire, il affecte le système de défense naturel de la bouche et rend plus difficile pour les fumeurs de maintenir une santé bucco-dentaire optimale. C'est pourquoi les fumeurs sont plus exposés aux risques de caries dentaires et de maladies des gencives et doivent faire preuve d'une plus grande prudence en matière d'hygiène bucco-dentaire. L'exposition des racines des dents endommagées par le tabac peut également entraîner une sensibilité accrue.

Perte de dents due au tabagisme

Les hommes qui fument ont 3,6 fois plus de chances de perdre leurs dents que ceux qui ne fument pas, alors que pour les femmes, ce chiffre est de 2,5 fois. Pourquoi cette probabilité accrue de perte de dents due au tabagisme ? Cela revient à dire que les fumeurs sont plus susceptibles de développer des maladies des gencives, qui sont une cause majeure de la perte des dents. Le fait que le tabagisme diminue la quantité d'oxygène dans le sang, ce qui rend la lutte contre les infections et la guérison des gencives plus difficile, n'aide pas. Une autre théorie est que, comme le tabagisme peut masquer les saignements de gencive, les patients ne se rendent pas compte de la gravité du problème avant que leurs dents ne commencent à se déchausser ou à tomber. Si vous avez des saignements de gencive après avoir arrêté de fumer, il se peut que le tabagisme ne fasse que masquer le problème.

16:47 Publié dans beauté,forme | Tags : dent-fumeurs | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2020

Perte de cheveux circulaire, comment peut-on l’arrêter ?

perte cheveux circulaire,alopecie areate,chute cheveux circulaire

Une calvitie circulaire sur la tête ou des trous dans les sourcils et la barbe indiquent généralement une forme particulière d'alopécie : la perte circulaire de cheveux. Quelles sont les causes possibles de la chute circulaire des cheveux ? Et à quoi ressemble un traitement réussi ?

 

La perte de cheveux circulaire n'est pas dangereuse, mais elle peut être très stressante pour les personnes concernées. Là où autrefois les cheveux épais poussaient, des trous apparaissent soudainement, les sourcils parfaits ont soudain des trous ou la barbe volumineuse perd de plus en plus sa forme. Il n'est pas toujours possible de trouver la cause de la chute circulaire des cheveux.

Alopécie areata - qu'est-ce que c'est ?

La perte de cheveux circulaire ou alopécie areata, est la perte soudaine de cheveux en touffes dans des zones isolées. Cela se produit souvent dans un laps de temps très court et met en état de choc un grand nombre de personnes touchées. Les zones glabres rondes ou ovales qui en résultent sont souvent relativement bien visibles, même pour les personnes extérieures.

La raison de ces calvities est une maladie inflammatoire de la peau, qui ne se produit que dans les zones poilues. Elle y entraîne une perte de cheveux localement limitée. En général, seuls les cheveux de la tête sont touchés par cette forme de perte de cheveux. Mais d'autres zones poilues comme les cils, les sourcils et la barbe peuvent également présenter des trous. Dans le pire des cas, c'est tout le corps qui est touché.

Il peut arriver que les calvities reculent au cours des trois premières années. Cependant, la maladie persiste et peut se manifester à plusieurs reprises lors d'attaques régulières.

Quelles sont les causes de la chute circulaire des cheveux ?

En fait, la "seule" cause de la chute circulaire des cheveux n'a pas encore été trouvée. Cependant, les experts médicaux soupçonnent fortement qu'une perturbation du système immunitaire de l'organisme conduit à cette forme d'alopécie. Cela signifie que les cellules immunitaires attaquent les follicules pileux à des endroits précis et les enflamment. La croissance des cheveux s'arrête et les cheveux tombent à ces endroits.

 

En outre, une composante génétique peut également être impliquée, car la perte de cheveux circulaire se produit souvent lorsqu'un parent est également touché.

 

Dans de nombreux cas, l'alopécie areata se produit également en relation avec d'autres maladies. C'est le cas :

 

  • Neurodermatite
  • Les maladies inflammatoires chroniques de la thyroïde
  • Insuffisance surrénale (maladie d'Addison)
  • Psoriasis
  • Rhume des foins
  • L’asthme allergique (atopie)
  • Maladie des points blancs (Vitiligo)
  • Lupus érythémateux

Souvent, les personnes atteintes du syndrome de Down souffrent également d'une perte de cheveux circulaire au cours de leur vie. Cela se produit dans environ un cas sur dix.

Perte de cheveux circulaire chez les hommes

Les hommes souffrent surtout lorsque la serpillière épaisse ou la barbe tendrement poussée présentent soudain des trous. Alors que la perte de cheveux héréditaire se caractérise par des signes typiques, à savoir une chute de cheveux et une tonsure de plus en plus prononcée, la perte de cheveux circulaire se manifeste par des "mouchetures" sur toute la tête.

Dans les cas les plus graves, elle peut également être observée sur d'autres parties du corps, la barbe, les sourcils ou les poils du pubis. Même si les restaurateurs de cheveux n'aident pas à lutter contre cette forme de perte de cheveux, celle-ci peut être traitée. Ensuite, vous pouvez vous occuper de vos cheveux et de votre barbe comme d'habitude.

La transplantation de cheveux est-elle utile pour la perte de cheveux circulaire ?

La transplantation de cheveux peut être une solution à la perte circulaire de cheveux si le traitement médical n'a pas réussi. S'il reste des zones chauves, les propres cheveux du patient peuvent être transplantés sur les zones glabres et ainsi les remplir à nouveau. Cela s'applique aux cheveux principaux ainsi qu'aux sourcils et à la barbe.

Comme l'alopécie aréata peut durer jusqu'à sept ans, la transplantation de cheveux ne doit pas être effectuée avant sept ans après sa première apparition. Cependant, une consultation étroite avec le médecin traitant est nécessaire pour déterminer si la transplantation de cheveux est vraiment la solution souhaitée.

Grâce à la méthode moderne FUE, la transplantation de cheveux est effectuée très doucement et sans douleur. La procédure est peu invasive, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier des cicatrices.

Il en résulte une croissance plus dense des cheveux au bout d'un an environ. Vous pouvez enfin respirer à nouveau et dire adieu aux endroits dégarnis.

30/10/2020

Abdominoplastie : à quoi puis-je m'attendre, procédure de traitement, techniques et coûts

 

abdominoplastie.jpg

 

Une abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l'excès de peau et de graisse de l'abdomen. Votre abdomen est resserré et vous aurez une silhouette fine.

 

Une grande partie des patientes profitent de ce traitement après la grossesse. Cependant, l'abdominoplastie peut également aider à éliminer les dépôts de graisse dus au processus de vieillissement ou à l'obésité. Toutefois, si vous êtes en bonne santé, vous devez être prêt pour la procédure, c'est-à-dire qu'il ne doit y avoir aucune plainte grave, physique ou mentale. Une attente réaliste concernant les résultats de la procédure est également un avantage.

 

Nous commencerons par un bref aperçu de la procédure d'une abdominoplastie, dans lequel nous donnerons des réponses aux questions fréquemment posées.

 

 

Comment fonctionne une abdominoplastie ?

Fondamentalement, dans chaque abdominoplastie, l'excès de peau et de graisse abdominale est enlevé pour créer un ventre plat. Les muscles abdominaux sont également tendus s'ils ont été étirés en raison d'un surpoids ou d'une grossesse.

 

Une abdominoplastie complète comprend l'ablation de la peau et de la graisse superficielle ainsi que la réparation des muscles plus profonds. C'est ce qui donne les meilleurs résultats et les plus drastiques. La zone qui s'étend du nombril jusqu'à l'os pubien est traitée, car c'est la zone la plus problématique pour de nombreux patients.

 

Après l'ablation chirurgicale des lambeaux de peau et du tissu graisseux, la peau restante est tirée sur l'abdomen et le nombril est repositionné si nécessaire. Le résultat est un ventre sensiblement plus plat et plus ferme.

 

Le traitement est possible aussi bien pour les femmes que pour les hommes, mais il est surtout utilisé par les femmes.

 

Existe-t-il différents types de chirurgie plastique de la paroi abdominale ?

Il existe 3 types différents d'abdominoplastie :

 

  1. petit

Même si elle est appelée petite abdominoplastie, il s'agit toujours d'une intervention chirurgicale, bien qu'elle ne soit pas aussi invasive que les deux autres types. L'incision est plus courte et limitée à la zone située sous le nombril. Ce type d'abdominoplastie est généralement choisi lorsque le patient présente une petite quantité de graisse tenace, qui ne peut être éliminée même par un régime alimentaire ou de l'exercice.

 

  1. complet

L'abdominoplastie complète concerne toute la zone située au-dessus et au-dessous du nombril. Cette procédure a déjà été brièvement décrite ci-dessus. Elle comprend l'enlèvement des lambeaux de peau et de graisse de toute la région abdominale ainsi que le resserrement des muscles abdominaux.

 

  1. étendu

La chirurgie plastique de la paroi abdominale étendue est, comme son nom l'indique, une forme étendue de la variante complète. Il est surtout utilisé par les patients qui ont subi une perte de poids extrême. Outre l'ablation de la peau et du tissu graisseux de l'abdomen, des lambeaux de peau sont également retirés pour resserrer les hanches.

 

 

Que se passe-t-il lors d'une abdominoplastie ?

Le jour de l'opération, vous devez porter des vêtements amples et confortables. Votre médecin vous donnera des conseils sur les vêtements les mieux adaptés.

 

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre une et cinq heures. L'incision est faite directement au-dessus de l'os pubien, de sorte que la cicatrice est bien cachée par la suite. La peau et la graisse sont retirées des muscles abdominaux. Une deuxième incision est pratiquée autour du nombril pour détacher la peau. Ensuite, la graisse et la peau sont enlevées.

 

Lors d'une abdominoplastie complète, les muscles abdominaux sont repliés et resserrés au centre de l'abdomen pour créer un abdomen plat et tendu. Ensuite, la peau restante est tirée vers le bas et les blessures sont suturées.

 

Dans la plupart des abdominoplasties, un drainage est placé sous la peau directement au-dessus de l'os pubien pour permettre au liquide de s'écouler de la zone opérée pendant la récupération. Tous les chirurgiens ne pratiquent pas un drainage, aussi veuillez vous renseigner à l'avance sur les méthodes utilisées.

 

Après l'opération, vous serez conduit dans une salle d'observation pendant quelques heures. Dans certains cas, les patients passent la nuit à la clinique, la décision étant laissée au personnel de la clinique.